Côtes du Rhône

Condrieu Christophe Pichon

Appellation : AOC Condrieu
Vigneron : Christophe Pichon
Terroir : Granitique
Cépages : 100% Viognier
Millésime : 2016
Description
Condrieu, le grand vin blanc d’exception des côtes-du-rhône. Le viognier donne des vins blancs aromatiques aux notes florales de violettes et de fruits jaunes. Ils peuvent se déguster jeunes et sont particulièrement complexes.
Implantée sur les étroites terrasses des bords du Rhône, l'appellation condrieu est devenue au fil des ans une référence incontournable parmi les grands vins blancs du monde entier.
Lire la suite

Plus de détails

100,00 €

soit 37,50 € par bouteille de 0.75 L

Plus de détails
  • •  Puissance : Rond
  • •  Caractère : Epicé, Fruité
  • •  Quand ? : Pour offrir, Un grand Dïner, Un repas
  • •  Avec qui ? : Entre amis (philosophes), A deux
Avec quoi ?
Desserts
Fromages
Poissons
Viandes blanches
L'avis de Bruno Quenioux
2016, un millésime terroir par excellence. Les sels du terroir fleurissent les arômes du viognier pour lui donner profondeur et finesse. La gouleyance fruitée jaillit sur les papilles pour laisser libre cours à l’ivresse des profondeurs des roches ancestrales.





Pieds de vignes de Condrieu du Domaine de Christophe Pichon

Condrieu : la renaissance du viognier

Nous sommes sur la rive droite du Rhône, au sud de Vienne. L’appellation Condrieu produit exclusivement un cépage de vin blanc particulièrement recherché, le viognier. Le vignoble Condrieu a connu son premier âge d’or au XVIe siècle, le clergé a beaucoup contribué à sa renommée. Au fil du temps, le viognier s’est fait plus rare, la maladie, les guerres et l’industrialisation ont bien failli signer sa perte. En 1940, lors de la création de l’AOC Condrieu, le viognier s’étendait sur 170 hectares, dix ans plus tard, il n’en restait plus qu’une dizaine….

La naissance d’un vin culte


Dans les années 60, une poignée de viticulteurs organisèrent de nouvelles plantations. Vingt ans plus tard, le vignoble est réorganisé : seuls les coteaux les mieux exposés, à plus de 300 mètres d’altitudes sont concernés par l’appellation. Un cru noble et délicat venait de voir le jour.

Le Domaine de Christophe Pichon, d’où provient ce Condrieu en cubi, est né, il y a un quart de siècle. Il s’étend sur les terroirs prestigieux de Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph et Cornas. Dans cette maison familiale, le vigneron travaille avec ses deux fils Corentin et Alexis, qui apportent tous les deux leur grain de sel au vignoble. Si l’aîné a débuté l’élaboration de vins blancs sans sulfite, le cadet, va chercher l’inspiration et le savoir-faire à l’étranger, notamment en Tasmanie, pour mieux enrichir les techniques du vignoble.

Crédit photo : Emmanuel Perrin

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Back to Top