Historiquement, les premières traces de viticulture sur le territoire remontent à l’Antiquité. À cette période, le fameux « vin poissé » du peuple viennois Allobroge est populaire dans tout l’empire Romain, accordant à la cité le surnom de « Vienne-la-Vineuse ». Au cours du Moyen-Âge, ce sont les institutions chrétiennes qui développent l’activité viticole. Les ecclésiastiques plantent d’abord les vignes autour des églises à des fins cultuelles, avant de les déployer sur tout le territoire.
Dès le milieu du XVIIe siècle, les vignobles s’émancipent des institutions religieuses et débutent leur développement mercantile. Les vins de Seyssuel sont très appréciés à Lyon, quand ceux de Condrieu sont expédiés sur les tables de l’aristocratie parisienne. Pour les vins de Côte-Rôtie, ils sont alors exportés dans différents pays européens. La viticulture locale connaît ainsi, et durant presque deux siècles, un véritable âge d’or commercial.
Délaissés jusqu’à la fin des années 1970, les coteaux aux chemins et parcelles difficilement accessibles sont alors réhabilités par une nouvelle génération de viticulteurs. Depuis, de Limony jusqu’à Chasse-sur-Rhône, les vignes réinvestissent leurs terrasses historiques, rendant aux vignobles la notoriété antique de ces appellations uniques.
Ancestrale et familial, le domaine Christophe Pichon fait partie des meilleurs producteurs de la région. Ambitieux et déterminés à insuffler une nouvelle dimension, Christophe, Corentin et Alexis Pichon sont reconnus par les spécialistes comme des incontournables des appellations Condrieu, Cote-Rôtie, Saint-Joseph et Collines Rhodaniennes.