Toscane, Italie

Toscana Rouge Buccia Nera

Appellation : IGT Toscana
Vigneron : Alessia, Anastasia, Roberta Mancini
Terroir : Sables, argiles, graviers et galets
Cépages : Sangiovese
Millésime : 2015
Description
L’Italie est un grand pays viticole, et la Toscane l’un de ses vignobles les plus prestigieux.
Le domaine de Buccia Nera, dans la région d’Arezzo, y produit des vins généreux, typiques de ce terroir complexe fait de galets, d’argiles, de graviers et de sables. Conduit par trois sœurs Anastasia, Alessia et Roberta Mancini, le domaine est converti à l’agriculture biologique depuis 15 ans. Ce rouge exprime à merveille la richesse du cépage Sangiovese, également appelé « Brunello » en Toscane méridionale.
Lire la suite

Plus de détails

39,00 €

soit 9,75 € par bouteille de 0.75 L

Plus de détails
  • •  Puissance : Rond
  • •  Caractère : Floral, Fruité
  • •  Quand ? : Un grand Dïner, Un repas
  • •  Avec qui ? : A deux, Entre amis (rigolards)
Avec quoi ?
Fromages
Viandes blanches
L'avis de Bruno Quenioux
D’une brillante couleur rubis, le nez est intense et complexe, et s’ouvre immédiatement sur des notes de violette et de rose, suivies d’arôme de fruits rouges. Il n’oublie pas la fraîcheur scintillante de son terroir, ce qui accentue la belle gourmandise de fruits noirs croustillants.





Les vignes de Buccia Nera dans la neige

Toscana : la finesse à l’italienne

Célèbre pour son chianti, les vins toscans se démarquent aussi grâce au cépage sangiovese. La grande variété des climats et de la végétation doublés par la situation privilégiée de ses montagnes forge un vin fin, puissant et contrasté. Il peut paraître surprenant de trouver du vin italien, venu de Toscane, de cette typicité si rare, sous la forme de cubi ou de bag-in-box. Durant l’Empire Romain, déjà, les vins de Toscane avaient la primeur des grandes tables européennes. Véritable raffinement, la vente du vin à Florence était régie par un code, « L'Arte dei Vinattieri » et restait intimement lié à l’Église.

Un grand nom dans la région


Depuis les années 70, la famille Mancini est à la tête du domaine de Buccia Nera. Amadio Mancini a apporté une seconde jeunesse au vignoble planté en 1912. De nouveaux pieds de vigne et d’olivier sortirent de terre, dans un objectif de qualité. Depuis 2002, Alessia, Anastasia, Roberta, ses trois filles travaillent à ses côtés.

Le Buccia Nera cultive une agriculture biologique qui privilégie les vendanges manuelles, le tri des déchets ainsi que des traitements naturels.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Back to Top