Côtes-du-Rhône est une vaste appellation d’origine protégée qui s’étend sur les deux rives du fleuve, entre les cités de Vienne et d’Avignon. Elle traverse des départements de l’Ardèche, du Gard, du Vaucluse, du Rhône, de la Loire et de la Drôme. Dans cette appellation, d’autres sous-appellations prestigieuses sont rassemblées : côte-rôtie, condrieu, château-grillet, saint-joseph, cornas, saint-péray, crozes-hermitage, hermitage, côtes-du-rhône villages, vinsobres, rasteau, gigondas, beaumes-de-venise, muscat de Beaumes-de-Venise, vacqueyras, châteauneuf-du-pape, lirac et tavel.
Multiplicité des terroirs
Dans un édit du roi datant de 1729, il a été décidé de baptiser tous les vins provenant de ce territoire « côtes-du-Rhône » ou « CDR ». Géographiquement, cette région viticole qui s’étend aujourd’hui sur 73 000 hectares est divisée en deux : les productions septentrionales (nord), et les méridionales (sud). C’est du sud du fleuve que nous vient ce côtes-du-rhône en cubi ou bag-in-box ou bib.
Le
Domaine des Escaravailles est installé à Rasteau, dans le Vaucluse depuis trois générations. Son emblème, « l’escaravay », le « scarabée » fait référence au surnom donné aux moines qui occupaient, jadis, les lieux. Ses vignes naissent sur le village de Rasteau, mais s’étendent également sur les villages voisins de Cairanne, Roaix, Villedieu et Saint Roman de Malegarde. La famille Ferran pratique une viticulture essentiellement manuelle en utilisant les techniques transmises par les anciens.