Beaujolais

Saint-Amour Jean-Paul Brun

Appellation : AOC Saint-Amour
Vigneron : Jean-Paul Brun
Terroir : Granitique silicieux
Cépages : Gamay
Millésime : 2015
Description
Le vignoble de Saint-Amour est l’un des 10 crus du Beaujolais, et le plus septentrional d’entre eux. Son terroir est tout proche de la Bourgogne : ses voisins sont les crus de Saint Verand et de Puilly Fuissé. C’est aussi le plus petit en surface, mais l’un des plus grands en reputation. Jean-Paul Brun y exprime ici tout son talent de vinificateur " à la bourguignonne" (tri, égrappage, pigeage et cuvaison longue). L’âge de ses vignes (50 ans en moyenne) est un atout irremplaçable dans sa quête de l’expression du terroir : plus une vigne est âgée, plus ses racines sont profondes, pour faire remonter dans le raisin la minéralité du sous sol… Le "sel de la terre".
Lire la suite

Plus de détails

45,00 €

soit 16,90 € par bouteille de 0.75 L

Actuellement indisponible

Plus de détails
  • •  Puissance : Léger
  • •  Caractère : Fruité
  • •  Quand ? : Un grand Dïner
  • •  Avec qui ? : A deux
Avec quoi ?
Viandes blanches
Viandes rouges
L'avis de Bruno Quenioux
Cette minuscule appellation située à l’extrême nord du Beaujolais n‘est souvent reconnue que pour l’association de son nom à la Saint-Valentin.
Pourtant cette cuvée de Jean-Paul Brun, au-delà de la belle gourmandise de fruits rouges croquants est d’une grande profondeur. Chaleur du millésime 2015 et fraîcheur du terroir se marient à merveille pour révéler de beaux mets et de beaux moments d’ivresse.



Pieds de vignes de Saint-Amour

Saint-Amour : petite taille, grand cru

Selon la légende, le soldat thébéen Amor refusa en 286 les ordres de l’Empereur romain Maximilien d’aller combattre les Gaulois. Alors que sa légion fût décimée, Amor ce réfugie dans un village et lui offrira son nom : aujourd’hui Saint-Amour-Bellevue.

Cette petite appellation - par sa surface, obtenue en 1946, se situe au nord du Beaujolais et ne constitue que 5% de sa production. Exclusivement constituée de cépages de gamay noir à jus blanc, pour la plupart récolté à la main, le Saint-Amour est un vin puissant, fruité et fleuri à la fois, idéal pour une fête des amoureux mémorable.

Amour et Jean-Paul Brun


Jean-Paul Brun est l’un des meilleurs vignerons du Beaujolais. Pour BiBoViNo, il n’existait pas de personne plus indiquée pour extraire ce terroir rare et pour le concentrer dans un bib ou bag-in-box de Saint-Amour. Depuis 1979, il dirige le Domaine des Terres Dorées de manière indépendante. Son vignoble mesure 44 hectares et recouvre plusieurs terroirs. Ce Saint-Amour en cubi figure parmi eux.

Crédit photo : Mpmpmp

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Back to Top